Ecologistes en marche! le chemin est individuel, collectif ET politique!

Comme si le temps s’accélérait. l’urgence se fait sentir, mais comment ne pas passer du coté « obscur » de la force? Comment penser aux lendemains sans se prendre la gueule de bois ?  des lendemains qui déchantent, une tension médiatico-politique frôlant l’ hystérie …Face à un gouvernement PS qui détruit son électorat et se rapprochant toujours plus  du coté conservateur. Des citoyens comme une famille nucléarisée, livrés à eux mêmes sans repères. Finit la « gauche »  le mur de Berlin écroulé et enterré.  Où est le progressisme dans un monde qui a peur du changement? Les tendances du moments sont à la conserve: du conservatisme réactionnaire à l’ultra conservatisme certes,  mais une tendance nouvelle, une « troisième voie »  est bien trop souvent négligée, décrédibilisée. la montée de l’ECOLOGIE SOCIALE est là .Comme un indice d’espoir d’un monde qui se recrée.

LA POUSSEE DE L’ECOLOGIE SOCIALE, CITOYENNE, SOLIDAIRE : nous sommes en marche!

Le printemps 2016 augure bien des surprises: Primaires américaines la surprise de la candidature de Bernie SANDERS (lien) est un indice non négligeable. En Autriche  les élections présidentielles qui se déroulent actuellement (fin avril/ mai 2016) se sont les écologistes au deuxième tour qui se retrouvent face à l’extrême droite (lien) . Elections législatives partielles en France à Nantes les écologistes sont au deuxième tour en autonomie  sans soutien au PS.

LA FABRIQUE CITOYENNE EST DANS LA RUE ! l’état d’urgence ne nous aura pas.

Depuis le 31 mars 2016, date de la première manifestation contre la loi travail El Khomeri le mouvement NUIT DEBOUT (lien) interroge les médias, la société française et la valeur travail . Les plus jeunes se sentent concernés, se rassemblent, et remettent au cœur des débats une définition du mot « politique » ( l’intérêt général) , « faire société » etc, oser enfin « refaire le monde » se remettre en dynamique créative! Désormais, avec tous les outils du monde actuel (réseaux sociaux etc) le peuple est fort et une organisation populaire naît,  riche d’une CONVERGENCE DES LUTTES amplifiées durant ce mandat de Hollande (et bien malgré lui).Pourquoi? Parce que Notre Dame des Landes, le Lyon Turin, le center parc Roybon, barrage de SIVENS, les boues rouges des Calanques de Marseille, la relance du nucléaire français en faillite etc etc .. autant de ras le bol! La COP 21 grâce au mouvement ALTERNATIBA a fait sont œuvre dans la fabrique citoyenne!

La répression policière est délibérément orientée pour étouffer cette force citoyenne écologiste émergente.  preuve en est lors de la COP 21 la stratégie médiatique pour décrédibiliser les militants écologistes pacifistes voir même les mettre sur le banc des accusés et par le même coup préparer l’éradication de l’écologie politique aux régionales de 2015 (à voir cette vidéo explicative sur ce blog « osons causer » lien )

LA SUBSIDIARITE SAUVERA LA LIGNE  DE L’ECOLOGIE POLITIQUE française

Durant la tourmante de ces derniers temps au sein du partie d’EELV, seule la main invisible de la subsidiarité a pu donner un semblant de ligne politique, maintenant portée tel un étendard qu’il fut difficile à faire sien : l’écologie devra être autonome ! Mais nous devrions y préférer : l’écologie doit être indépendante.

Une direction peu assurée, une ligne politique en zigzag, mais une clarification politique en construction, voilà ce à quoi nous travaillons, nous adhérents et adhérentes , en utilisant notre outil : la subsidiarité. « Il est donc essentiel que pour le congrès à venir, le choix des adhérent-es aille sur celles et ceux qui défendront le fédéralisme, refuseront le centralisme. Chaque décision pour un territoire doit être prise sur ce territoire, car ce ne sont pas ces territoires qui ont engendré le malaise politique d’EELV, bien au contraire » (citation du blog de Jean Sébastien Herpin-lien)

Le mouvement profond d’une écologie citoyenne, sociale, solidaire est en route et il ne tient qu’a nous désormais de nous emparer de l’espace public afin de reconsidérer  l’intérêt général et les formidable capacités de l’intelligence collective pour préserver notre bien commun, la terre.

 

COIN LECTURE ACTUALITE:

bd

Bande dessinée de Sébastien Vassant , Politique Qualité,

Bande dessinée de Sébastien Vassant , Politique Qualité, inspirée de vraies vies. Ce parcours humain étonnant, de cinq femmes, licenciées ou retraitées .De ces mères de famille, devenues porte-parole d’une population qui ne l’a pas souvent, on découvre des femmes uniques, habitées, qui transcendent leurs espoirs et leurs déceptions par l’apprentissage de la comédie. Tout comme les spectateurs de Politique Qualité, le lecteur ressort ému par la lecture de ce livre.

 

fukushima-c1-270x405

Pour marquer les 30 ans de la terrible catastrophe de Tchernobyl, et l’actualité de Fukushima avec la douloureuse faillite du NUCLEAIRE français ..http://www.kana.fr/produit/au-coeur-de-fukushima-t1/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.