80 ans du Front populaire: place au temps libre, à la culture.. au revenu universel!

HISTOIRE DE NE PAS FAIRE D’AMALGAME!

En ce 7 juin 2016, ,le gouvernement empêtré face à la montée du mouvement de grèves contre la LOI EL KHOMERI invoque l’anniversaire du timbre du Front populaire dans l’espoir de trouver des français de gauche  encore dupes pour croire que le PS actuel est à gauche et fédérateur!.  Ce 7 juin c’est la sortie du coffret DVD « la vie est à nous » des films du FRONT PÖPULAIRE. Oui en effet c’est la culture qui nous sauvera de cet odieux amalgame que le PS tente de faire en faisant de la récupération médiatique.  En cette période de campagne présidentielle , nul doute que le PS essaie, par ce coup de Com autour du timbre du Front Populaire, de se placer en chef d’une coalition tel le front populaire. François Hollande et son gouvernement PS a pris les siens et son électorat :  écologistes, communistes et syndicalistes, comme ennemi intérieur. Nous sommes les premiers visés par les mesures sécuritaires de ce gouvernement PS  qui bafoue droit de grève en l’interdisant, en faisant passer en force la Loi sur le Travail avec le 49.3.. aucun vote utile ne pourra plus s’exprimer en faveur du PS.   Aujourd’hui et surtout après le RASSEMBLEMENT DU 5 JUIN 2016 à PARIS c’est le candidat Jean Luc Mélenchon  qui est le plus crédible pour sortir la gauche et ses valeurs, du suicide dans lequel le PS nous a planté.

1936 QUAND UN PEUPLE SE PREND EN MAIN , FAIT DE LA POLITIQUE, ET MET EN PLACE PAR SON VOTE  LE DROIT AU BONHEUR

1936. Gronde un  mécontentement croissant lié au développement de la crise économique mondiale et à l’échec de la politique déflationniste de Pierre Laval .Grèves générales s’en suivent dans un climat d’allégresse et de fête populaire.  Et puis, la prise de conscience de la montée du fascisme en France contribue au  rassemblement des forces de gauche et à permit en 1936, en France , l’accès au pouvoir d’une coalition regroupant socialistes, communistes et radicaux .

S’en suit d’importantes réformes sociales qui sont les acquis d’aujourd’hui comme les conventions collectives, le relèvement des salaires, reconnaissance de la liberté syndicale , les congés payés, prise de contrôle par l’Etat de la  Banque de France , des chemin de fer, de l’industrie de la guerre.. et la promotion  culturelle.

fernand leger FP tmbre

 

LE TEMPS LIBRE ET CULTURE DE L’EMANCIPATION

L’amélioration réelle de la condition sociale s’accompagne d’un soucis nouveau « l’organisation du travail et du loisir » et de la culture ouvrière considéré comme une source d’émancipation. Soucis qui se concrétise par un sous secrétariat aux Sports et aux loisirs confié a Leo Lagrange (qui institue le billet de congés populaire) par la mise en place d’un organisme de tourisme populaire et le développement d’expériences éducatives et culturelles.

Les symboles liés à la victoire du FRONT POPULAIRE

-La culture pour tous
-La grève générale de la Joie
-Le vélo, et le tandem
-Le poing tendu (contre la main levée du fascisme)
-L’enfant sur l’épaule dans les manifestations

2016-LE BONHEUR INDIVIDUEL N’EST POSSIBLE QUE PAR LA RECONQUETE DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

Loi el Khomeri, , désaveux vis a vis d’une globalisation libérale de l’économie, Vassalité des Etats vis a vis des banques privées, fractures sociales amenant à la montée d’une pensée ultra conservatiste, raciste, ou bien ultra réactionnaire (retour des fanatismes religieux, ésotériques..etc)…beaucoup de similitude avec l’époque de nos aïeux en 36 . Sauf à aujourd’hui s’ajoutent les catastrophes et menaces écologiques liées au réchauffement climatique, la surexploitation des sols, l’artificialisation des terres, le nucléaire et problèmes liés à l’énergie..et le système de la sur consommation (ventres pleins) et médiatiques, anesthésiant toute pensée.

Mais cette date anniversaire doit nous permettre de  réinvestir les valeurs sociétales du partage et du respect du monde portée par nos aïeux forts de ce que nous avons désormais acquis 80 ans plus tard: droit de vote des femmes, laïcité, niveau de vie, et productivité (niveau de croissance tel qu’il est impossible de faire plus). Ce que nous devons apprendre de nos aïeux c’est la SOLIDARTIE mise à mal aujourd’hui  dans un contexte de société capitaliste où chacun pense que l’on a plus besoin de l’autre dès lors que la suffisance matérielle est là.. Mais comme disait st Exupéry dans son « Petit Pince » parce qu’il « n’y a pas de marchands d’amis, les gens n’ont plus d’amis » et chacun se retranche dans un vide affectif, et de frustration qu’aucun magasin ne comblera: le temps partagé, le temps de ralentir, le temps du « sans objets », de la simplicité d’être.. voilà ce que nous avons oublié  , endettés dans notre course au pouvoir d’achat. La vraie misère actuelle est une misère individualiste, misère intellectuelle, misère collective qui est en passe de nous plonger dans « l’Idiocratie » (pouvoir de l’idiotie/ lien)

Le Front populaire a ouvert l’air du temps libre et du droit au bonheur individuel. N’oublions pas que le bonheur individuel n’est possible que par LA LUTTE COLLECTIVE.

EXISTER, TRAVAILLER AUTREMENT GRACE AU REVENU UNIVERSEL

En effet nous sommes en 2016 à ce carrefour où nous pouvons franchir la marche suivante après la première marche du Front populaire sur les acquis sociaux, passons à l’instauration du revenu universel. A l’heure où les PIB explosent, la robotisation libère l’homme de travaux pénibles et répétitifs, libérons nous du travail rémunéré pour entrer dans l’ère de l’activité choisie, de l’entreprenariat,  à la formation tout au long de sa vie, et à ne pas devoir faire le choix  entre sa vie professionnelle ou sa vie personnelle (maternité ou autre).. oui, prendre le temps de se cultiver, et de faire autre chose de sa vie que « de la perdre à la gagner » .

Tableau de Fernand Leger

fernand leger

Référence: coffret dvd à sortir le 7 juin 2016 « la vie est à nous » Les seize films de ce coffret DVD témoignent de la diversité de la cinématographie initiée par les milieux communistes dans les années 1930. Fictions, documentaires, actualités se côtoient autour de La Vie est à nous, œuvre collective dirigée par Jean Renoir pour les élections législatives de 1936. http://www.cinearchives.org/Edition-DVD-La-Vie-est-a-nous_-Le-Temps-des-cerises_-et-autres-films-du-Front-populaire-827-4-0-0.html

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.