2016 Défendre l’Europe, défendre l’écologie politique, défendre le « pays du Bugey »

Le 23 juin 2016 les Anglais ont voté la sortie de l’Europe (référendum BREXIT). L’euroscepticisme est un fourre-tout de tous les maux actuels: souffrances sociales, crises racistes, identitaires .. auxquelles nos dirigeants répondent à coup de pseudo fêtes populaires  « sport business » (Euro foot, euro athlétisme, tour de France..) destinées à nous doper au mythe essoufflé d’une croissance qui n’arrive jamais. Nous, citoyens progressistes, nous devons nous organiser pour ne plus sombrer dans le désarrois infantile du « tous déçus » . Devenons société civile organisée riche d’une intelligence collective.  Reprennons les rennes de nos vies en proposant une vision politique internationale solidaire, altermonidaliste : faisons de la politique, révolution par les urnes!

L’Europe a deux cœurs: la commission (composée de représentants des pays membres) et le parlement (élus par les peuples). L’Europe est depuis toujours une entité préexistante liant nos pays « nordiques » à géométrie variable selon les temps.  Au 21ème siècle dans un monde ultra individualiste, c’est un défi institutionnel avec un accouchement difficile à coup de traités (Maastrich, Lisbonne) . En France en 2005 si la plupart des partis représentés au parlement ont soutenus ce traité  (UMP, UDF, PRG) le PS et les VERTS ont été divisés sur la question (ainsi que quelques UMP minoritaires). Les  autres partis Extrême gauche, Extrême droite .. ( FN , MPF, RPF, MRC, LCR, LO, PCF ) l’ont rejeté.  Ce sont les points trop libéraux du traité constitutionnel (économie de marché compétitive libérale ) qui ont divisé les partis progressistes sur ce traité constitutionnel . Le président d’alors, Nicolas Sarkozy  Ratifia le traité de Lisbonne et  les points libéraux du traité constitutionnel ont été mis en application.

Un contexte du replis identitaire dû au manque de courage politique des gouvernants nationaux

Aujourd’hui en 2016 la question des réfugiés (climatiques, politiques, guerres..) est  au cœur de l’actualité, depuis le 13 novembre 2015 nous sommes en Etat d’urgence prolongé, crises et chômage s’ajoutent à un contexte où la mondialisation capitaliste affecte nos vies jusque dans nos régions .Et puis l’allégeance au drapeau tricolore est devenu un marketing grâce à aux évènements sportifs (Euro 2016, tour de France..) qui dans ce contexte, fait le jeu d’un patriotisme défouloir, exhubérant..  Alors comment L’Europe peut-elle rassembler comme une grande famille, tous les ingrédient sont là pour en faire le bouc émissaire source de tous les maux. Le raccourcis rêvé . La pitoyable vision raciste, conservatrice du Brexit s’est exprimée, bien loin de valeurs anticapitalistes, humanistes, ou écologistes . Le rejet de l’Europe du 23 juin 2016 par les Anglais  faute d’être la pierre fondatrice d’une europe des cultures , c’est au contraire la révélation de l’IDIOCRATIE mondiale qui va succéder au « Rêve américain » et culte de Croissance..(lien vers le blog de Laurent Sagalovitsch : http://blog.slate.fr/sagalovitsch/2016/06/25/un-referendum-de-con-par-des-cons-pour-des-cons/)

Droit dans le mur.  L’Europe à bon dos. Qu’ont fait nos dirigeants pour prendre leur responsabilités en menant des politiques à la hauteur de leurs engagements? Nous ne voulons pas voir que les états nations se dégagent de leurs incapacités à gouverner et rejettent cette faute sur l’Europe. Et ce discours est sans cesse repris par tous les nationalistes et xénophobes de toutes parts! Ainsi Laurent Dechâtre écrit t-il dans cet article intitulé « L’origine du déficit démocratique n’est pas Européenne mais nationale » « Qui sont les membres du Conseil et du Conseil européen qui ont la clef du pouvoir décisionnel dans l’UE? Nos chefs d’Etats et de gouvernement, et nos ministres. Derrière un trop grand pouvoir des  » eurocrates », il y a en réalité un problème de contrôle de la part des gouvernements »  (…) « Bruxelles n’est pas un monstre venu d’ailleurs peuplé d’affreux eurocrates qui nous imposeraient des décisions. Ces contes nous sont racontés par nos gouvernements respectifs pour masquer leur propre responsabilité.Le vrai problème dans l’UE, c’est le Conseil et le Conseil européen, pas la Commission!  »

http://www.huffingtonpost.fr/laurent-dechatre/brexit-europe-origine-deficit-democratique-nationale_b_10716104.html

29 novembre 2015

Les conséquences dévastatrices pour ll’agriculture et l’alimentation, la santé.. si  l’Europe ne nous protègent plus.

L’Europe  c’est aussi la protection du  » principe de précaution ». La majorité des pays européens sont contre les OGM (organismes génétiquement modifiés) , actuellement cela freine le lobby des semenciers pour l’obtention et la généralisation des brevets de semences. Autre pare feu: la réglementation européenne en matière de sécurité alimentaire qui oblige l’étiquetage sur les OGM, les procédures d’évaluation …sans l’Europe la France pourrait se voir obligée de cultiver des OGM sur son territoires alors que sa population n’en veut pas!

L’Europe empêche que la viande des volailles ne soit désinfectée aux solutions chlorées, que les carcasses soient traitées à l’acide lactique au sortir des abattoirs et la viande de bœuf aux hormones dans vos assiettes. Et tout cela serait alors sans étiquetage (traçabilité). Les Appellations d’Origines Contrôlées (AOC) ou Protégées (AOP) sont soutenues par l’Europe en favorisant une agriculture de qualité, écologique, paysanne et de terroirs  ;

L’Europe impose également des normes vis a vis des pollutions émises par les industries: pollution de l’eau, pollution de l’air.. Un dénis écologique dont  la France n’a rien à être fière :

« La Commission européenne a demandé à la France de respecter la législation de l’UE exigeant que les États membres limitent l’exposition de leurs citoyens aux particules fines (PM10) », (lien Lemonde « pollutions aux Nitrates: la France de nouveau épinglée par la justice Européenne) et plus récemment sur la pollution de l’air  http://maplanete.blogs.sudouest.fr/archive/2015/05/06/pollution-de-l-air-l-union-europeenne-menace-la-france-1036176.html

C’est bien grâce au levier Européen que la députée écologiste  Michel Rivasi se bat pour protéger notre santé: des lobbies pharmaceutiques, de la lâcheté des états membres sur les Glyphosates (lien vers Europe Hebdo: le grand empoisonnement), l’electro sensibilité, les farines animales..etc  (lien site de michele Rivasi )

Les écologistes ne sont que le 6ème groupe le plus important au parlement Européen. La droite , le PPE est le plus grand groupe du Parlement européen. Il est aussi une composante importante du paysage politique européen : plusieurs Premiers ministres actuels dans les Etats membres de l’UE ainsi que le nouveau président de la Commission européenne appartiennent à cette famille politique. Le 8ème groupe est un parlementaire issu de l’extrême-droite européenne qui se nomme  » Europe des Nations et des Libertés » .la délégation française anti européenne et souverainiste Co présidée par Marine Lepen  est la plus importante.  (lien les députés européens)

A l’aube de la pression des puissances capitalistes et du libéralisme et dans une Europe où  la droite est devenue majoritaire  nous sommes en mesure de nous interroger que serons nous sans l’Europe face au TAFTA? Le Traité transatlantique qui a pour objectif de détruire ces réglementations Européennes en faisant tomber les barrières commerciales qu’elles soient tarifaires ou non est à nos portes. Sans la règlementation Européenne les règles du « libre échange du marché Transatlantique nous livrera a tout ce que nous avons cité plus haut: culture d’OGM , non traçabilité des aliments etc etc….

La perspective des écologistes

Dans la controverse virulente autour de la ratification (infructueuse) du Traité Constitutionnel (référendum 2005 ) et la ratification réussie du Traité de Lisbonne, la majorité des partis au sein des Verts Européens avait milité vigoureusement en faveur de réformes. Les verts n’ont pas eu gain de cause dans leur tentative de définir l’Union européenne comme un ESPACE DE SECURITE SOCIALE, DE JUSTICE ET DE SOLIDARITE; Néanmoins pour les Verts les points positifs obtenu sous le traité de Lisbonne sont l’intégration de la Charte des Droits fondamentaux de l’Union Européenne. La base légale de l’adhésion de l’UE à la Convention européenne des Droits de l’Homme qui établit l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) et renforce le pouvoir du  parlement. Et le principe de précaution..

DSC_0452_476

Que fait l’Europe pour moi, dans le Bugey?

La droite a pris les rennes de la Région Rhône Alpes Auvergne en décembre 2015 sous la présidence de L.Wauquiez (L.R) . Dans sa feuille de route détruire toute écologie .L’annonce est faite  par courrier dès mars 2016 il supprime les Contrat de Développement Durable Région Rhône Alpes (CDDRA) conséquences des centaines de suppression d’emploi pour les des syndicats mixtes et mort programmée des conseil local de développement comme celui « pays du Bugey » .(voir article http://marina-che.eu/blog/2016/07/02/mercredi-6-juillet-soyons-nombreux-pour-soutenir-le-pays-du-bugey/)

Les réalisation du Conseil local de développement organe du syndicat mixte gère les fonds Européens programme LEADER FAEDER . Ces fonds Européens fonds spécifiques passent par la Région qui a en charge ce 2ème pilier de la Politique Agricole Commune (PAC). Ce sont des  programmes agro environnementaux (LEADER et FAEDER ) qui permettent le soutien d’une agriculture paysanne, locale, typique, biologique…

Leader  est génératrice de nouvelles opportunités et de nouveaux enjeux dont la politique nationale française fait l’impasse actuellement. Leader apporte des innovations positives en mobilisant les ressources des territoires .Cet axe permet de tester de nouvelles formes de gouvernance à l’échelle locale et vise une meilleure mobilisation des ressources d’un territoire en vue d’une plus grande efficacité des politiques rurales

La suppression des CDDRA par Wauquiez  à pour conséquence notamment  la dissolution du pays du Bugey (syndicat mixte dès décembre 2016)  et du coup du Conseil de Développement Local en charge de ces programmes LEADER  ( montage de projet etc) et donc les projets déposé en 2015 sont en suspends tant soit pour les implantations agricoles avec la dynamique économique de Bugey Initiative, et partenaires d’animation acteurs de l’éducation à l’environnement  auprès des écoles (Maison du marais, Musée Escale maison du Rhone, musée Lochieu, observatoire de la Lèbe, Frapna…).

 

A l’heure où les Français sombrent dans un populisme anti européen raciste, réactionnaire, ils se plaignent de leurs institutions et en désertant les urnes  se retrouvent devant leur propre incohérence: une politique déconnectée, technocratique, démissionnaire. Au désenchantement des citoyens à l’égard des politiques et institutions réponds un monde politique ultra conservateur, outrancier apôtre de la norme commerciale au dépends de tout effort d’élaboration d’idée . Relevons nous! Sortons de la propagande d’une Europe patriotique représentée par le  SPORT BUSINESS . l’ETAT Français via nos médias nationaux (aux mains d’ industriels milliardaires ) nous gavent , en espérant nous doper à la croissance et aux mythes du productivisme . Résistons à cette vague de l’idiocratie et reprenons les armes de l’éducation populaire: discussion, débats, échanges afin de repenser une société française plurielle, décentralisée. Le chantier est vaste pour construire une intelligence collective au service du Bien commun et de l’intérêt général !

europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.