Votation du 21 mai 2017: la sortie du nucléaire adoptée à 58% par les Suisses

Les Suisses lors de la votation de ce dimanche 21 mai 2017,  ont décidé à plus de 58% de sortir du nucléaire. (plus de 70% à Genève). C’est une victoire progressiste qui damne le pion aux idées rétrogrades de l’UDC (parti xénophobe et d’extrême droite très implanté en Suisse alémanique)

Première étape le scénario Negawatt

Le premier volet de cette stratégie, sur lequel les Suisses se prononçaient dimanche, vise notamment à réduire la consommation d’énergie. Elle fixe entre autres des valeurs indicatives de consommation énergétique moyenne par personne et par année: à savoir, par rapport au niveau de l’an 2000, une réduction de 16% d’ici à 2020 et de 43% d’ici à 2035.Elle interdit également la construction de nouvelles centrales nucléaires. Les centrales existantes pourront toutefois rester en service aussi longtemps que leur sûreté sera garantie.

Ce programme a été accepté par le Parlement l’automne passé, mais l’UDC a lancé avec succès un référendum contre la nouvelle loi, estimant que la mise en oeuvre du texte entraînerait des coûts élevés, menacerait l’approvisionnement énergétique et défigurerait le paysage avec la multiplication des éoliennes et les panneaux solaires

Il y a toujours une différence dans les votations entre les cantons Romands avec Genève et Vaud qui ont voté à plus de 70% pour la sortie, et le reste de la Suisse. Les petits cantons ruraux alémaniques de Glaris, Obwalden, Schwyz ont par contre voté contre

Voici le décompte canton par canton https://www.admin.ch/ch/d/pore/va/20170521/det612.html

A NOUS DE JOUER !

Les Suisses sortent du Nucléaire, voici une avancée qui donne espoir coté Rhône-Alpes, car cela ouvre des perspectives économiques sur notre potentiel local de filières pour énergies renouvelables. Développons les énergies renouvelables pour sortir de la dépendance du géant Etatique centralisé du tout nucléaire. Car il ne faut pas oublier que coté Rhône alpes nous avons cette compétence à la pointe avec des PME à relever (photowatt -Isère), clipsol -Aix les bains), et l’INES au Bourget du lac…

La Savoie a été longtemps leader dans les énergies renouvelables : Il suffit d’évoquer les grands barrages des Alpes, mais aussi la centrale électrique solaire des Monts au dessus de Chambéry a été longtemps la plus grande centrale solaire de France. L’INES (Institut National de l’énergie Solaire) est elle, située à Technolac au Bourget du Lac. Là aussi, il est encore indispensable d’évoquer nos voisins d’Allemagne et d’Italie qui ont arrêté l’énergie nucléaire et sont donc des pays en recherche de solutions pour les énergies renouvelables. Donc un immense marché potentiel sans compter la Suisse qui devrait les suivre.

Il est incroyable de penser que un des fleurons de la France dans les énergies renouvelables, CLIPSOL est entrain de fermer . Cette entreprise suit le même sort que Photowatt située en Isère, pas loin de la Savoie. C’est donc toute une filière qui se trouve curieusement en difficulté paradoxalement dans un contexte favorable au niveau mondial pour les énergies renouvelables. Cette filière semble faire les frais d’une politique nationale du tout nucléaire. Nous pouvons aussi évoquer l’énergie bois dans le développement des énergies renouvelable en lien avec la gestion de nos forêts, un des points fort coté Ain-Bugey!

Cette avancée de la votation Suisse pour la sortie du nucléaire nous réjouit et doit nous permettre de prendre exemple à double titre; d’une part sur la portée démocratique d’un système de votation au sein d’une confédération qui permet l’expression et la remise en question des orientations de politique générale. Et deuxième point, l’espoir de voir revivre la dynamique locale de myriades d’ entreprises et filières autour des énergies renouvelables ; développement qui jusqu’alors est pris en otage par une industrie du nucléaire nationale, centralisée. Espérons que cette votation du peuple Suisse inspire notre nouveau ministre de l’écologie et la transition énergétique Nicolat Hulot !

lien:http://www.24heures.ch/suisse/direct-suivez-resultats-votations/story/14219672

Lien :http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/21/la-suisse-decide-par-referendum-de-sortir-du-nucleaire_a_22101831/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *