Mes premières législatives en tant que candidate « INITIATIVES DEMOCRATIQUES SAVOIE »

Le contexte politique actuel , m’incite à m’engager en tant que citoyenne afin de montrer qu’il est possible pour tout à chacun (et  toute à chacune) de prendre la parole dans l’espace public pour défendre des valeurs : écologistes, solidaires, citoyennes, régionaliste, et alter mondialiste.

ECO CITOYENNE , FEMINISTE , POUR MOI LA DEMOCRATIE C’EST A DIRE L’ENGAGEMENT DU CITOYEN DE BASE EST UNE VRAIE QUESTION.

En 2011 c’est en luttant dans le val de Suse aux cotés du mouvement « no tav » (non au Lyon-Turin) et dans le bassin annecéen contre les Jeux Olympiques 2018 que ma culture politique s’est forgée avec la valeur de l’international, du régionalisme multiculturel et enrichie d’une pratique démocratique à échelle de l’auto gestion: constituantes, assemblées générales…C’est dans ces manifestations contre ces grands projets inutiles que j’ai rencontré Thierry Dupassieux qui représentait le Mouvement Région Savoie dans ses engagements.

Puis , il y a mon investissement dans le milieu associatif :

-à Belley dans le Bugey , en tant que membre fondateur d’associations  (j’art d’ain partagé , la quête de l’elfe..), fondatrice du collectif Bugey en transition,

–  à Chambéry en tant que salariée depuis 20 ans à la Maisons des jeunes et de la culture ,

Pour moi  le milieu associatif est un creuset de formation enrichissant autour de formes expérimentales de la démocratie.

Adhérente au mouvement français pour le revenu de  base j’ai découvert un mode de fonctionnement appelé la « sociocratie ». La sociocratie est un mode de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille — d’une famille à un pays —, de fonctionner efficacement sans structure de pouvoir centralisée selon un mode auto-organisé et de prise de décision distribuée.(lien)

Enfin , adhérente de temps en temps à Europe Ecologie les verts, j’ai été plébiscitée par les militants en 2015 candidate tête de liste N°2 aux cotés d’Alain Chabrole  pour les REGIONALES RHONE ALPES AUVERGNE au RASSSEMBLEMENT 2015  . En plus de porter un projet de société « citoyen, écologiste, solidaire » nous fonctionnions en Assemblée représentative permettant par delà la multiplicité des avis ou postures des partis politiques, et des citoyens.. de nous permettre d’avancer en intelligence collective. C’est aussi le mode de fonctionnement en démocratie participative que nous proposions pour le travail des élus au sein de l’assemblée Régionale.

L’EUROPE ET LA CITOYENNETE EUROPEENE , SONT POUR MOI UN ESPOIR ENCORE EN CONSTRUCTION

Je me sent avant tout citoyenne européenne. Mes origines familiales russes, suisses , piémontaises etc.. m’ont permis de m’intégrer en Savoie, dans les Bauges et de connaitre cette circonscription par son biais culturel puisque c’est à Annecy  et Rumilly que j’ai pu me former et faire mes premiers pas dans mes métiers artistiques (conservatoire d’Annecy et Rumilly, MJC Novel..)

Le quai des arts de Rumilly

Et puis faire de la politique pour moi c’est avant tout l’esprit d’équipe . C’est l’esprit dans lequel je me suis engagée aux cotés de Thierry Dupassieux mais aussi avec tous les membres du MRS  et de nos nouveaux partenaires qui partagent nos valeurs. Dernièrement ( en mars ) le MRS m’a donné l’occasion d’accompagner  E. COUX mon compagnon au congrès d’ ALE (Alliance Libre Européenne) en Pologne. L’Alliance libre européenne (ALE) est une alliance de partis politiques régionalistes en Europe. Elle forme un groupe avec le Parti vert européen au sein du Parlement européen[1]. Cette rencontre avec les autres partis fédéralistes, les eurodéputés et leur investissement, ce bain dans la biodiversité des cultures et des langues a été un vrai espoir pour moi face au monde politique (et ses turpitudes) , et surtout face à ce cancer de société  que représente la montée des ultra conservatismes  en France , en Europe et partout dans le monde.

Mars 2017- Katowice, Parlement de Silesie (Pologne) Congrès ALE

Oui avec Initiatives démocratiques Savoie nous sommes encore tout nouveaux, mais c’est aussi grâce à Thierry et son enthousiasme que nous avons franchis le pas ensemble pour porter plus avant notre projet. Et je tiens à remercier François Coutin notre mandataire financier et notre président Laurent Blondaz pour son énergie.

PRENDRE L’INITIATIVE C’EST OSER! OSONS LES PETITS PROJETS UTILES POUR UNE TRANSITION DE SOCIETE POUR UNE SAVOIE EN CONSTRUCTION.

Oui en tant que citoyen et citoyenne nous avons du pouvoir lorsque nous nous associons et sommes capables de penser et agir collectivement en cohérence avec notre projet de société. Je peux vous donner des exemples de réussites  lorsque la société civile est organisée en force de proposition et est capable de faire converger les luttes. les gaz de schistes,  les grands projets inutiles..la réussite échappe aux médias car notre réusssite est dans les petits projets utiles d’autres diront la goutte d’eau du colibri… une démarche que l’on pourrait exprimer par « Small is beautifull » c’est le titre d’ un recueil d’essais de l’économiste britannique Ernst Friedrich Schumacher éditée en français par Le Seuil sous le titre Small Is Beautiful – une société à la mesure de l’homme. ( première publication en 1973) Alors faisons ensemble ce premier pas pour la construction de cette identité des pays de Savoie riche de son histoire mais aussi de ses ressources économiques et humaines.

 

Lien Facebook: https://www.facebook.com/InitiativesDemocratiquesSavoie/?fref=ts

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *