Législatives 2017-Régions et Peuples Solidaires un score historique!

Je tenais à remercier chacun et chacune pour son investissement dans cette campagne des législatives 2017.

La progression est historique, le résultat de Région et Peuples Solidaires est à la hauteur de nos espérances.

En effet ma candidature pour Régions et peuples solidaires sous le label Initiatives démocratiques Savoie à permis de lancer une nouvelle dynamique politique et citoyenne.

Toute le monde a apporté sa pierre à l’édifice: en respectant le principe de parité et en faisant des voix. Je crois que l’on peut être fiers(es) de ce que l’on vient de réaliser. Pour la première fois R&PS (Régions et Peuples Solidaires) place 5 candidats au deuxième tour , il y aura certainement au moins un élu en Corse!

(lien article Régions et Peuples Solidaires ALE- EFA )http://www.e-f-a.org/services/news-single-view/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=1067&cHash=1a807b941466458c8f30d053fd612e51

Je vous remercie Tous(tes) pour votre engagement réalisé selon vos possibilités

Voici les scores:

.71 candidats à + de 1%

. 69 circonscriptions à +1% (dans deux circonscriptions, deux candidats concurrents rattachés à R&PS ont atteint les 1%)

. Dans 55 circonscriptions R&PS dépasse les 1%

. Dans 20 circonscriptions R&PS dépasse les 5%

. Dans 5 circonscriptions R&PS a des candidats au 2nd tour

.2 sont sont en ballottage favorable

A la région Savoie, nos idées humanistes et éco citoyennes ont pu être entendues aussi grâce au relais de cette campagne médiatisée.

Notre objectif a été ainsi de se mettre en route pour les européennes, élections très importante pour nous éco-citoyen(nes) car élection bien plus démocratique que les présidentielle et législative françaises parce que à la PROPORTIONNELLE . Il est temps de passer au delà des ultra conservatismes qui nous enferment dans leur projet de société fermé, souverainistes, productiviste, ultra libéral etc.. avec le groupe ALE « il est temps pour l’autodétermination » ! Saisissons l’occasion des élections européennes  en 2019 pour nous permettre de mettre davantage d’élu(e)s  ALE (Alliance Libre Européenne. groupe des verts et régionalistes)  aux commandes d’une EUROPE DES CULTURES !

Le Groupe de l’ Alliance Libre Européenne (ALE) au Parlement européen comprend actuellement des représentants de l’ Ecosse, la Catalogne, au Pays de Galles et la Lettonie. EPT députés faire avancer la cause des nations sans Etat, des régions et des minorités défavorisées.

EPT Les députés européens sont membres des Verts / Alliance libre européenne Groupe au Parlement européen, formant un groupe parlementaire commun depuis les élections européennes de 1999.

lien site ALE EFA http://www.e-f-a.org/home/

Revue de presse législatives 2017

8 juin 2017

ESSOR Savoyard de 8.06.17

 

Début juin 2017

 

 

 

Un article de l’hebdo qui reprend les lignes de notre communiqué de presse à l’exception du fait que je ne suis pas pour un référendum sur le sujet de l’énergie nucléaire. Je pense que nous ne sommes plus en mesure de tergiverser sur le sujet du nucléaire et l’énergie à l’heure du réchauffement climatique, de l’amoncellement de déchets ingérables, un démantèlement que nous ne savons toujours pas mener, et des difficultés engendrées par l’extraction d’un minerais toxique (uranium) dans des pays à l’instabilité politique avérée (Niger, Mali..)

ci dessous notre communiqué de presse original

Communiqué de presse Initiatives démocratiques Savoie

du 22 mai 2017

Initiatives démocratiques Savoie salue le résultat de la votation Suisse n°612 du 21 mai 2017 sur la stratégie énergétique 2050 qui s’est montrée en faveur des énergies renouvelables et pour l’abandon définitif de la production énergétique nucléaire.

Nous profitons du résultat de cette votation pour interpeler le gouvernement et le peuple français pour une politique de soutien au développement des énergies renouvelables et un abandon progressif du tout nucléaire. En effet, la politique énergétique française pensée de manière centralisée handicape de fait l’économie de la Savoie et du Bugey.

La Savoie a été longtemps leader dans les énergies renouvelables : Il suffit d’évoquer les grands barrages des Alpes, mais aussi la centrale électrique solaire des Monts au dessus de Chambéry. Celle-ci a été longtemps la plus grande centrale solaire de France. Il faut aussi et surtout parler de l’INES (Institut National de l’énergie Solaire) qui est située à Technolac au Bourget du Lac et de mentionner les nombreuses entreprises innovantes dans le secteur du renouvelable.

Cette avance dans ce secteur économique a malheureusement été entravée par la concurrence déloyale du nucléaire français qui est subventionné totalement par de l’argent public. La filière du renouvelable en Savoie et dans l’Ain semble donc faire les frais d’une politique nationale centralisée du tout nucléaire.

Il est incroyable de penser que un des fleurons de la France dans les énergies renouvelables, CLIPSOL est entrain de fermer . Cette entreprise suit le même sort que Photowatt située en Isère, pas loin de la Savoie. C’est donc toute une filière qui se trouve en difficulté paradoxalement dans un contexte favorable au niveau mondial pour les énergies renouvelables.

Le paradoxe est d’autant plus grand, que nos voisins d’Allemagne et d’Italie ont arrêté ou vont arrêter l’énergie nucléaire (Italie 1986, Allemagne 2022) et sont donc en recherche de solutions pour les énergies renouvelables. Par sa situation géographique, au cœur de l’Europe, près de l’Allemagne et de l’Italie, la Savoie a donc un immense marché potentiel pour le renouvelable sans compter évidemment, la Suisse qui rejoint aujourd’hui ce marché. Il serait irresponsable de ne pas s’y préparer dès maintenant afin de construire les emplois de demain.

Enfin, il est important de rappeler la menace que fait peser la centrale du Bugey sur l’Ain, la Savoie mais aussi sur les cantons Romands. Celle-ci n’est peut être pas anodine dans le rejet important à plus de 70% du nucléaire par les cantons voisins de la france (Genève et pays de Vaud).

Emmanuel Coux/ Porte parole d’Initiatives Démocratiques Savoie 06 15 93 06 56 pour la Candidature de Marina Chélépine et Thierry Dupassieux (suppl.).

Liens :

Carte des résultats canton par canton :

http://www.swissinfo.ch/eng/mai-21_vote-results–energy-act/43084242

listes des % et du nombre de voix détaillées par canton :

https://www.admin.ch/ch/d/pore/va/20170521/det612.html

Article de 24heures :

http://www.24heures.ch/suisse/direct-suivez-resultats-votations/story/1421967

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *